Revue de presse

Avis de Lecteurs

Jean Ziegler (Sociologue, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies ; ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation)
« Dans ce livre se trouvent les réponses aux attentes des jeunes ».

Roland Dumas (Avocat, ancien ministre et ancien président du Conseil constitutionnel)
« J’ai profité du week-end pour lire ce très beau petit pamphlet sur l’avenir de la politique. Je l’ai trouvé très intéressant ». Paris, le 25 mars 2015.

Maurice Allais (Économiste, prix Nobel d’économie), dès 2007, invitait ainsi l’auteur à exposer sa définition de la richesse et ses corollaires…
« Des idées qui méritent d’être présentées à l’Académie des sciences morales et politiques ».


 

Radio – Web


Radio R.d’Autan // Interview le 15.02.15

Radio R d'Autan - Interview de Gérard PRIVAT     

http://www.rdautan.fr/

 

hym.media// 23.03.16 // Par Laurent Fendt


Dans cet ouvrage Gérard Privat prône les valeurs humanistes, la démocratie citoyenne et l’économie de justice sociale. Il invite à la responsabilité, stigmatise l’incompétence des politiques et surtout se défie des mots en «isme», qui pour lui commencent en dogmatisme et finissent en totalitarisme.

Gérard Privat a fondé le mouvement citoyen Avenir Solidaire et se présentera aux élections présidentielles de 2017.

http://hym.media/

 

Articles Presse

 

Parlons info // 29.10.15 // Par David Bolton

Avenir Solidaire, pour “une démocratie citoyenne et une économie à dimension
humaine”
«Le paysage politique français est bien plus riche qu’on ne le pense. Nous sommes allés à la rencontre de membres de groupes politiques dont les médias rendent rarement, sinon jamais, compte. Récemment, ParlonsInfo a pu rencontrer Gérard Privat, président de la formation politique Avenir Solidaire
Un programme prônant une véritable démocratie citoyenne et plus de justice sociale.
Gérard Privat est fier du projet d’Avenir Solidaire, qu’il décrit comme “un projet abouti qui est le résultat d’une réflexion de plus de trente ans“.
Il développe et défend ses idées sur le site du parti mais aussi dans un livre publié en 2014 en autoédition, Construisons la nouvelle société !.
Pour le président d’Avenir Solidaire, la richesse est avant tout fondée sur “l’épanouissement humain” et “l’harmonie sociale“. Il prône aussi une forme de démocratie qui redonne plus de pouvoir aux citoyens»…
En savoir plus :
http://www.parlonsinfo.fr/politique/2015/10/29/avenir-solidaire/

 

La Dépêche du Midi // 25.07.15 // Actualité Grand Sud

Gérard Privat, l’utopie solidaire
Gérard Privat est un esprit indépendant. Il met en avant l’humain à l’heure où les modèles macroéconomiques libéraux paraissent passer le bien-être de l’individu au second plan.
Utopiste Gérard Privat ? Le qualificatif ne le dérange pas autant que l’application moutonnière de l’ultralibéralisme d’une économie soumise à la pensée unique de l’économétrie, qui modélise et mathématise en oubliant l’humain.
Le Lislois avait déjà commis en 2002 un premier livre, «Le partage», où il pensait une économie solidaire, une société du bien-être pour tous, conjuguant liberté et égalité. Il récidive avec «Construisons la nouvelle société !», édité à compte d’auteur, où le point d’exclamation sonne comme un impératif, une responsabilisation.
Il y prône les valeurs humanistes, stigmatise l’incompétence des politiques, se démarque de la gauche en laquelle il a cru, comme de la droite, se défie des mots en «isme», qui commencent en dogmatisme et finissent en totalitarisme. Il concède une exception pour Pierre Mauroy, mais croit encore en la France pour porter un projet à dimension morale.
À l’écart des étiquettes
«L’Europe a utilisé la peur de la guerre pour installer une économie prédatrice et traumatisante».
Gérard Privat est un électron libre, épris d’ouverture, mais aussi un producteur de pensée : il développe le concept de «solidarité active» et celui -original- de «revenu vital». Souverainiste ? Il n’aime pas trop le mot. Son Europe est celle des peuples, une confédération où la politique ne se fait ni à la corbeille, ni à l’IME de Francfort, ni au G8. Environnementaliste ? Oui, mais à condition de mettre la souffrance humaine prioritaire, avant la préservation des arbres, des dauphins d’eau douce ou du capricorne musqué. Son livre, fait d’une série de maximes, invite à la réflexion critique, y compris sur sa propre pensée.
Le monde de Gérard Privat est sans doute un rêve. Mais de ces rêves qui réveillent et invitent au sursaut.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/25/2149445-gerard-privat-l-utopie-solidaire.html

 

Le Journal d’Ici // N° 567 du 14 au 20.05.15 // Par Béatrice Grau

Gérard Privat, Lislois, a sorti un livre « Construisons la nouvelle société ! » une réflexion et des solutions sur notre société. Un livre sur lequel Roland Dumas écrit il y a quelques semaines : « J’ai profité du week-end pour lire ce très beau petit pamphlet sur l’avenir de la politique. Je l’ai trouvé très intéressant. » Certaines des idées du livre faisaient même dire au professeur Maurice Allais « qu’elles auraient dû être présentées à l’Académie des sciences morales et politiques ». Une satisfaction pour l’auteur qui garde les pieds bien ancrés dans le sol. « Je suis auteur et pas écrivain », souligne celui qui avait écrit en 2002 Le Partage, qui présentait ses réflexions sur la vie. Celles-là même toujours centrées vers « plus d’humanité et plus d’unité humaine qui est l’objet de l’humanité ».
Quand on lui parle d’utopie, Gérard Privat, autodidacte, ancien élu à Lisle-sur-Tarn, répond, « je suis au contraire de plus en plus réaliste. Je propose une vision sur du long terme, d’avenir qui manque aujourd’hui. Il faut que la politique, dictée par les peuples, décide et que l’économie exécute. Le vote blanc devrait être égal au vote exprimé, le revenu vital (légitimé par l’héritage de l’humanité) appliqué, de véritables référendums d’initiatives citoyennes organisés, la reconstruction de l’Europe, le désendettement en douceur de l’État peuvent être enclenchés ».
Bref, coopérer et partager les richesses que nous offre notre planète. Pour tous. Équitablement. Tels sont les souhaits de notre Lislois qui travaille sur son prochain livre : « Le sens du bon sens »…
http://www.lejournaldici.com/

 

Quelques rencontres avec l’auteur

 

Dédicace GaillacLa Dépêche du Midi // 19.02.16

Dédicace : «Construisons la nouvelle société !»
Le samedi 20 février, de 10h à 12h, à la librairie L’Echappée Livre, 5 place du Grand-Rond, Gérard Privat dédicacera son livre «Construisons la nouvelle société !». Résidant à Lisle-sur-Tarn, Gérard Privat est un autodidacte engagé qui présente dans son livre des idées concrètes et réalistes pour un projet de société équitable. C’est un petit coup de cœur pour François et Franck, les deux libraires : «Partant du constat que notre société marche sur la tête, il a autoédité un petit livre à 7,70 € dans lequel il tente d’élaborer un projet simple et cohérent pour repartir sur le chemin d’une organisation plus juste, équitable, participative, du pays, hors de tout discours politique courant. On sent avant tout l’humaniste et le scientifique de formation, ses idées résumées en de petites phrases qui, les unes après les autres, construisent une «maison». Bref, très cohérent, le tout repose sur une réappropriation du sens original des mots : par exemple, l’idée de richesse est revue dans le sens de potentiel, fertilité, terreau…». Une rencontre à ne pas manquer par tous ceux qui s’interrogent sur ce que pourrait être une société plus juste et plus solidaire.

 

Démosphère // 29.01.16 //Par Renaud Schira

« Dans ce livre se trouvent les réponses aux attentes des jeunes. » Jean Ziegler

« J’ai profité du week-end pour lire ce très beau petit pamphlet sur l’avenir de la politique. Je l’ai trouvé très intéressant. » Roland Dumas

Certaines des idées faisaient dire au professeur Maurice Allais « qu’elles auraient du être présentées à l’Académie des sciences morales et politiques ».

La crise politico-économico-environnementale dans laquelle l’homme se trouve, est une crise d’identité dont l’homme est lui-même responsable par refus de sa responsabilité d’homme.
Pour sortir de cette crise il ne suffit pas de ne pas nuire.
Pour sortir de cette crise, l’homme doit assumer sa responsabilité pour inverser l’ordre des choses et conduire le changement en avançant dans le sens de la vie, en créant la nouvelle richesse, en développant l’harmonie sociale et l’épanouissement humain.

 

Le Journal d’Ici // 03.07.15

Gerard Privat dédicace à la Maison de la Presse de Rabastens
Samedi 4 juillet, à la Maison de la Presse, à Rabastens, de 10 à 12 heures. Séance dédicace de Gérard Privat autour de son ouvrage « Construisons la nouvelle société ! »

 

Le Tarn Libre // N°24 // 12.06.15

Construisons la nouvelle société !
Le 13 juin, de 10 à 12 h, Place de la Libération, Gérard Privat dédicacera à la Maison de la Presse son livre « Construisons la nouvelle société ! » Celui-ci invite à participer à la transformation de la vie sociale et à l’émancipation humaine avec simplicité.
Édité par l’auteur, Gérard Privat, Collection Perspective d’Humanité.
Pour lire des extraits : http://www.perspective-humanite.net

 

La Dépêche du Midi // 28.05.15

Rencontre et signature avec Gérard Privat
Une rencontre suivie par une séance de dédicaces sont proposées à la librairie Coulier (rue de la Libération à Castres), le samedi 30 mai, de 10 heures à 12 heures et 15 heures à 17 heures, avec Gérard Privat. L’auteur présentera son ouvrage intitulé «Construisons la nouvelle société», paru aux éditions Gérard Privat.

 

La Dépêche du Midi // 25.04.15

Aujourd’hui
Gérard Privat dédicace
L’auteur de « Construisons la nouvelle société ! » dédicace son ouvrage samedi 25 avril, de 14 à 19 h à la Librairie Transparence. Fondateur en 2004 du mouvement citoyen Avenir Solidaire, « fondé sur une nouvelle conception de la politique, de la richesse et de l’économie », Gérard Privat, 71 ans, propose « un message d’espoir pour la jeunesse », en réactivant les perspectives de solidarité active, par la coopération et le partage.
Gerard Privat, « Construisons la nouvelle société ! » Col. Perspective d’humanité (7,70 €)
Dédicace samedi 25 avril 14 h – 19 h librairie Transparence, 9, rue Timbal à Albi.

 

Le Tarn Libre // 03.04.15

Dédicace
Gérard Privat dédicace son dernier livre « Construisons la nouvelle société ! » le 6 avril après la séance de 21 h au cinéma le Nouvel Olympia à l’occasion du film « En quête de sens».
Dimanche 4 mars – Malesuad