Politique
L’analyse politique est introduite sous forme de conte. On assiste au fil des pages à l’émergence des stratégies et de la politique qui en découle.
Les nations, les grands hommes, les principes, les situations, le pouvoir, les partisaneries politiques sont passés en revue. Les conditions de leur mise en place et, pour une bonne part, les causes des dysfonctionnements observables aujourd’hui, sont mises à jour.
Notre époque apparaît pour ce qu’elle est : une transition, la fin d’un monde dont les soubresauts s’observent au travers des lourdes perturbations que nous traversons.
Des solutions existent, qui ne se trouvent ni à gauche, ni à droite, ni même dans la « troisième voie », et peuvent nous permettre d’accéder à une société meilleure où chacun peut concomitamment se réaliser et assumer son rôle.
Ces solutions passent par une politique de concertation, dont les principes sont développés tandis que les rôles publics, la citoyenneté et le vote sont quant à eux revisités.
Extraits du livre :
Europe
Les égarements politico-économiques européens actuels (en 2011), assez facilement prévisibles voici dix ans, m’ont permis d’écrire ce qui suit.
[…] L’Europe va générer un très grand problème. Ce sera celui de la monnaie unique.
Il est évident que l’économie mondiale court à sa perte. Aussi, avec son effondrement, le système économique mettra les nations européennes, alors dépourvues de monnaies nationales, à la merci de l’incompétence politique européenne. Et donc, à la merci de son incompétence économique par son incapacité politique à répondre instantanément aux besoins urgents.